Les Essentiels pour mon visage de Maison Jacynthe

Quel bonheur de recevoir un colis de Maison Jacynthe ! Un sourire accroché aux oreilles, je sautillais d’excitation comme une gamine le jour de Noel. Car Noel, ça l’a été un peu pour moi ce jour là. Merci encore Père Noël 😉

Mais quel colis ? Si vous me suivez sur Instagram vous avez dû voir passer une photo de 3 produits Maison Jacynthe. Je reviens aujourd’hui vous en parler.

Il y a quelques semaines j’ai écrit un article sur le dernier et excellent livre de Jacynthe René « la beauté ». A ma plus grande joie, cet article a été lu par Jacynthe elle-même et elle a voulu me remercier à sa manière si généreuse en m’offrant le trio à la Rose. Joie ! Bonheur !

jacynthe 057

Donc pour être claire et précise, le trio à la Rose dont je vais vous parler m’est parvenu gratuitement. Cependant, je tiens à préciser que ma critique envers ces produits sera juste et vraie, selon mon ressenti non guidé par Maion Jacynthe.

fromage vegan 001

Le trio à la Rose est un ensemble de 3 produits de base qui permet de réaliser le rituel beauté de Jacynthe. Celui qu’elle pratique depuis des années grâce à Luc Larivée spécialiste en aromathérapie esthétique et créateur des produits sous le nom Celiarome, marque vendue aux esthéticiennes au Canada et distribuée au grand public sous le nom Maison Jacynthe.

Le trio se compose : dans l’ordre du rituel :

1)

  • d’une huile nettoyante qui nettoie, démaquille, purifie, régularise le sébum et stimule la production de collagène grâce à l’huile essentielle de géranium. L’huile nettoyante a été créée en premier lieu pour régulariser le sébum des peaux mixtes à grasses
  • 29,95 $ les 50 ml

Composition :

Huiles de simmondsia chinensis (jojoba), prunus armeniaca (abricot), extrait d’hippophae rhamnoides (argousier CO2), huiles essentielles de pelargonium x asperum (géranium rosat), pelargonium x asperum (géranium Bourbon), cananga odorata (ylang ylang), santalum album (santal)

Mon avis :

Adepte des huiles nettoyantes depuis quelques mois seulement, je suis passée par l’huile de jojoba seule et des huiles émultionnables à l’eau. L’huile nettoyante de Jacynthe est comparable à l’huile de jojoba (elle n’est pas émultionnable). Il faut la passer sur le visage matin et soir, le masser ainsi que les yeux et enlever l’excédent avec un linge (une « débarbouillette » comme disent les québécois) ou un gant trempé dans de l’eau chaude. C’est très agréable !! Je suis fan de l’odeur dont le géranium prédomine (il n’y a pas de rose dans l’huile démaquillante). Je suis ravie car c’est mon odeur préférée. Autant en huile essentielle qu’en hydrolat (eau florale), je suis accro au géranium. Je trouve que cette huile nettoie très bien la peau et les yeux (par contre je ne sais pas si le résultat serait bon avec un mascara waterproof car je n’en utilise pas), sans les agresser et sans chauffer. A mon grand étonnement, la présence d’huiles essentielles n’est pas gênante pour l’application sur les yeux à condition de bien les garder fermés. La peau reste bien nourrie et souple, ne tiraille pas et sent bon. Cette huile est conseillée pour toutes les peaux même les acnéiques grâce au jojoba qui régularise le sébum.

Verdict : Je recommande même si le prix est assez onéreux pour un produit que l’on doit rincer !

2)

  • d’une eau florale à la Rose qui tonifie et apaise les peaux matures et réactives
  • 21,45 $ les 100 ml

Composition :

Eau florale de Rose, sans conservateur

Mon avis :

Après avoir nettoyé et séché le visage, on applique quelques pchitts d’eau de Rose et sans laisser sécher on passe direct au sérum. Il ne faut pas laisser sécher un hydrolat car l’évaporation du produit déshydrate la peau. L’emploi de l’eau de Rose est facultatif. L’important est d’humidifier la peau avant l’application du sérum mais cela peut être avec un brumisateur d’eau simple ou une autre eau florale. J’utilise cette eau de Rose matin et soir mais elle ne fait pas partie de mes favoris. En fait, je l’utilise pour ne pas la gaspiller, mais je n’accroche pas avec l’odeur que je trouve âcre. Pour avoir déjà senti des eaux florales de Rose, à l’odeur plus douce, plus sucrée, celle-ci me ferait plus penser à un vinaigre de beauté. C’est peut-être le procédé de distillation de l’eau florale ou la catégorie de fleurs qui veut ça mais pour moi ça ne me convient pas. Mais bon, les goûts et les couleurs……………. et les odeurs….. sont propres à chacun. Pour info je conserve toujours mes hydrolats au réfrigérateur car je les privilégie sans conservateur et ils sont donc plus fragiles.

Verdict : Je n’aime pas l’odeur. Un peu chère tout de même. On peut trouver en France de nombreuses distilleries qui en proposent en bio pour moins chères. C’est à vous de voir.

3)

  • d’un sérum à la Rose qui protège, défend et régénère les peaux à partir de 30 ans
  • 82,45 $ les 30 ml ou 50,35 $ les 15 ml

15 ou 30  ml peuvent paraître peu mais il faut très très peu de gouttes pour tout le visage. Au final c’est donc économique.

Composition :

Huiles de rosa canina (rose musquée), oenothera biennis (onagre), borrago officinalis (bourrache), extrait d’hippophae rhamnoides (argousier CO2), rosa canina (rose musquée CO2), tocophérols, tocotriénols, oenothera biennis  (onagre CO2), huiles essentielles de rosa damascena (rose de Damas), absolu de rose, santalum album (santal de Mysore) oléorésine de romarin CO2 (anti-oxydant)

Retrouvez ici l’explication de Jacynthe sur les bienfaits de ces ingrédients.

Mon avis :

Depuis que je suis passée aux huiles pour mes soins de peau, plus jamais je ne reviendrai vers une crème, même bio. Et avec ce sérum j’ai trouvé mon petit trésor. Autant l’eau florale ne m’a pas convaincue de par son odeur, autant je suis tombée en amour pour ce sérum après seulement 3 semaines d’utilisation. J’ai une peau à tendance grasse (front et menton) et sensible (rougit facilement si agressée extérieurement) voire réactive (réaction allergique si produits non adaptés), sèche et déshydratée sur les joues et autour de la bouche avec des petites ridules accentuées au-dessus de la lèvre supérieure (j’ai 37 ans donc ma peau commence à avoir quelques ridules). Avec le sérum ma peau est devenue plus lisse, plus douce et rebondie.  Mes ridules ont diminué, mon teint est plus unifié et mes pores au niveau du front commencent à se réduire. Je n’ai plus de zone déshydratée avec des squames sur les joues. Bonheur ! Je mets 3 gouttes de sérum sur ma peau humidifiée par l’eau florale et je masse doucement jusqu’à complète pénétration en insistant sur les joues, le front et le tour de la bouche. Je remets une 4ème goutte sur le tour de la bouche exclusivement et je masse à nouveau. Ce moment est divin ! Relaxant ! Le sérum ne rend pas la peau huileuse, il la nourrit ou plutôt il nourrit et donne de la force aux céramides. Les céramides sont comparés au ciment d’un mur de briques. Ils relient les cellules entre elles et reboostés par le sérum ils refont à nouveau leur job à savoir freiner la perte d’eau du corps et empêcher la pénétration de substances nocives de l’extérieur tout en donnant souplesse et douceur.

credit photo : enversionplusnaturelle.com

Flacons en verre ambré

Verdict : Je recommande à 100% !! Alors oui c’est cher !! Plus cher qu’une crème de luxe chimique de parfumerie type Chanel, Dior, St Laurent ? Certainement pas ! Ce sérum est un produit de luxe, je vous l’accorde mais je vais déjà prévoir de faire des économies pour me le racheter quand le mien sera vide et en grand format. Voici pourquoi :

Fut un temps où j’achetais toutes sortes de crèmes bio, non bio, naturelles, chimiques… mon placard débordait de produits en tous genres conseillés par une blogueuse, une pub, un magazine…. Et au final je ne finissais jamais mais alors jamais les produits. Déçue de ne pas voir les effets promis voire pire des réactions allergiques, je laissais tomber, parfois au bout de quelques jours seulement, tout ce ramassis de fausses promesses et de leurres. Et quand j’y repense tout cet argent que j’ai jeté par les fenêtres !

Mais comme je ne pouvais pas rester sans mettre de protection sur ma peau difficile je me suis tournée vers les huiles vierges bio toutes simples avec une préférence pour le jojoba que j’utilisais en soin (en complément de l’huile de Rose musquée) et comme démaquillant. Et là j’ai commencé à voir des résultats. Des résultats satisfaisants qui m’ont amenée à jeter tous mes produits sans intérêt. J’ai jeté jusqu’à 3 sacs poubelle de 30 litres chacun !! Vous imaginez le prix ?

Et puis j’ai eu la chance de tomber sur les vidéos de Jacynthe René et surtout de lire son livre. Un livre qui m’a ouvert les yeux sur la composition des soins beauté. Bien sûr je n’ai pas mis d’oeillères pendant des années au point de tomber des nues au fur et à mesure que je lisais le livre. Non ! Je savais déjà que les produits conventionnels ne sont pas clean pour la santé et la peau mais je n’avais jamais lu les effets réels qu’ils peuvent provoquer. Grâce à ce livre j’ai beaucoup appris et je n’ai pas regretté d’avoir jeté mes 3 sacs.

Ensuite, je me suis penchée sur son slogan « 100% naturel et 100% actif » que je n’ai pas de suite saisi surtout le mot « actif ». C’est la première fois que je voyais ce terme sur des cosmétiques. 100% naturels oui ! mais actifs ? Alors j’ai décortiqué la composition de ses produits, j’ai visionné et revisionné ses vidéos pour comprendre la subtilité des soins Maison Jacynthe. C’est là que j’ai compris que le 100% naturel pouvait être mentionné sur n’importe quel packaging bio et/ou naturel mais que les marques bio et autres ne pouvaient pas se vanter d’avoir des ingrédients 100% actifs pour autant.

Quel est le rôle de l’eau dans une crème ou une huile pour votre peau ? Je précise bien pour votre peau !! Aucun !

Celui de l’alcool, du PEG 40 sorbitan peroleate, de l’isopropyl, du caprylic triglycéride ? Encore aucun ! Ca sert à rendre la crème ou l’huile plus ceci ou plus cela.

Et que penser de l’huile de tournesol (helianthus annuus) ? C’est une huile de table pas un cosmétique ! Elle n’apporte rien d’extraordinaire à la peau (c’est Luc Larivée qui le dit) et pourtant vous la retrouvez très souvent en ingrédient principal dans les produits huileux (j’ai la preuve sous les yeux avec un flacon d’huile pour le corps et les cheveux dont je tairais le nom). Payer un produit cher et voir qu’à l’intérieur il y a une huile peu efficace, quelle déception ! La prochaine fois que vous serez tentées d’acheter un produit regardez bien la compo, fuyez les huiles de table et plus la liste d’ingrédients est courte mieux ça sera. C’est de l’argent jeté par les fenêtres !

La différence avec Maison Jacynthe, et je le comprends maintenant, c’est que tous les ingrédients présents dans n’importe quels de leurs produits sont des substances nobles de grande qualité qui ont toutes un rôle à jouer dans la formule. Aucun ingrédient n’est là pour faire joli. Donc vous comprendrez maintenant que le prix est justifié. Une huile essentielle de Rose coûte très chère mais c’est un excellent anti-ride. Il faut en moyenne 3000 kg de pétales pour produire 1 kg d’huile essentielle. 1000 kg de néroli (fleur d’oranger) pour 1 kg d’huile essentielle ! Sans compter l’extraction au CO2 supercritique qui coûte cher aussi mais qui donne le meilleur de la plante.

Pour info : Pour les ados, les jeunes et les petits budgets l’huile nettoyante peut remplacer le sérum car les ingrédients sont des huiles nobles intéressantes pour la peau. A raison de 3-4 gouttes sur le visage humidifié vous verrez déjà de bons résultats.

Rendez-vous sur le site de Maison Jacynthe pour découvrir tous les produits et trouver celui qui conviendra à votre peau. En cas de doute vous pouvez poser vos questions au service client qui répond dans les 24 heures. Pensez au décalage horaire tout de même 😉 Maison Jacynthe est au Canada et il est tout à fait possible de commander vers la France. Les prix sont en $. Les produits sont 100% naturels, 100% actifs, non testés sur les animaux et vegan (sauf le masque au miel).

Conclusion : Ma préférence va au sérum et à l’huile nettoyante. Je suis moins conquise par l’eau florale que je remplacerai par mon hydrolat de géranium quand j’aurai fini la bouteille ou un hydrolat de Rose acheté ici en France à un prix plus abordable. Je compte me faire ma petite trousse de produits petit à petit car je crois en cette marque green et en ses valeurs écologiques.

logo-maison-jacynthe

Dans le prochain article je vous parlerai maquillage avec 2 produits que j’ai achetés cette fois ! 🙂

Si vous avez lu jusqu’à la fin un grand merci pour votre temps consacré à cette lecture 🙂

Je vous fais plein de Bisettes et vous dis à très vite ! Take Care ! ❤

 

8 réflexions sur “Les Essentiels pour mon visage de Maison Jacynthe

  1. biotifulmama dit :

    Bonsoir et merci pour cet article ,
    C est une belle découverte et les produits de la maison Jacynthe me tentent beaucoup beaucoup déjà le livre et puis les soins.
    Par contre le maquillage ressemble énormément à la marque colorisi en France ( site doux good ) ….
    Biz
    Séverine

    Aimé par 1 personne

    • happysome dit :

      Bonsoir Severine
      Merci pour ce doux commentaire. Ça fait plaisir. Tu as raison pour Colorisi. Colorisi, marque française, vend sa gamme de produits naturels sous son nom colorisi mais la revend aussi à d’autres marques qui apposent leur nom sur le packaging. Ils ont seulement créé le fluide de teint pour MJ car il n’y en a pas dans leur gamme. Te voilà éclairée. Bonne soirée

      J'aime

  2. Valerie H dit :

    Bonjour, ça fait maintenant 2 mois que j’utilise les soins du rituel visage, sauf l’eau florale (suite à cet article).
    Je suis ravie ! ma peau est douce, lisse, j’ai l’impression d’avoir moins de ride !
    par contre, je pense avoir forcé sur le nombre de gouttes du sérum car j’ai bientôt vidé le flacon de 15 ml….
    je suis vraiment intéressée pour en racheter

    J'aime

    • happysome dit :

      Ravie que ca te plaise ! On voit vite la différence et ça c’est signe de bons produits.
      J’utilise entre 2 à 4 gtes en fonction de mon humeur et je ne l’ai pas encore fini. Il m’arrive aussi de mettre ces gouttes dans quelques gouttes d’huile de rose musquée pure ou de jojoba pour economiser le serum.
      Belle semaine

      J'aime

  3. Eble dit :

    Bonsoir
    Depuis presque 3 semaines j utilise les 3 produits jacynthe et je ne vois pas de résultats satisfaisants.
    Surtout autour des yeux ou je les trouve plus gonflés et cernés.
    Pourtant le sérum peut se mettre autour des yeux.qu en Vous?
    Des rougeurs sont apparue également sur les joues et un dessechement sur le menton…
    Bizarre…
    Merci pour votre réponse.. .

    J'aime

    • happysome dit :

      Hello
      Désolée que tu aies eu des désagréments avec ces produits. Je ne pourrais pas vraiment te répondre car je n’ai pas connu ces problèmes donc je ne peux les expliquer. Il est vrai que le serum peut se mettre autour des yeux à raison d’une tres tres petite quantité et par légers tapotages mais personnellement je trouve ce serum trop lourd pour cette partie si fine. Je ne l’utilise plus sur le contour des yeux. Pour plus d’infos rapproche toi du service client de Maison Jacynthe. Ils répondent très rapidement. Bises

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s