Mon déo crème vegan à la vanille

Depuis que j’ai découvert le livre Famille presque zéro déchet de la famille Pichon Moret, je ne mets plus de déo industriels bio ou non.

sarrasin 004

J’ai définitivement adopté le déo homemade naturel. Et contre toute attente, ça marche ! Adieu les odeurs qui retroussent le nez !

Par contre ce n’est pas un anti transpirant. On transpire toujours (n’oubliez pas que c’est un procédé naturel du corps pour éliminer les toxines) mais on ne pue pas !! Youhou !!

Dans la recette du livre on retrouve de la cire d’abeille, chose que je ne mets pas donc la recette que je vous propose est légèrement modifiée pour la rendre vegan. J’ai remplacé également l’huile de coco de la recette initiale par du beurre de karité que je préfère.

IL VOUS FAUT :

1 pot en verre de préférence d’environ 60 ml min (je recycle un pot du deo dr Schmidt ou comme ici sur la photo un pot de yaourt avec couvercle que j’ai depuis des années et qui me sert bien)

1 mini fouet que vous pouvez trouver chez aroma zone

1 petite spatule

50 g de beurre de karité

30 g de bicarbonate de soude (je prends celui de la droguerie ecologique en sachet) Attention les peaux sensibles peuvent ne pas aimer le bicarbonate 😉

20 g d’arrow root (fécule que l’on trouve en magasin bio en général au rayon sans gluten)

15 à 20 gtes d’oleoresine de vanille (l’odeur sera subtile, pas trop forte) (je prends celle du Dr Jean Valnet)

A vous de mettre différentes huiles essentielles si vous n’aimez pas la vanille (tea tree, citron, lanvande, palmarosa, orange, eucalyptus…). Dans ce cas juste 3 à 5 gtes suffiront. Assurez vous de ne pas être allergique à l’huile essentielle choisie en essayant une goutte dans le creux du coude. Si réaction  au bout de quelques heures changez la.

Les huiles essentielles se trouvent en pharmacie, dans les magasins bio, sur le net via les boutiques de produits naturels ou cosmétiques maison, chez les distillateurs en direct ou sur leurs sites de vente. Préférez les bio et certifiées 100% pures et naturelles.

C’EST A VOUS :

Stérilisez votre pot en verre soit dans de l’eau bouillante soit au micro ondes. (Je me sers du stérilisateur micro ondes à biberons Avent que j’ai depuis 15 ans maintenant !). Ne pas laisser d’eau dans le pot. Au besoin l’essuyer avec un torchon propre.

Mettez le karité dans un petit bol et faites le chauffer sur le feu au bain marie.

Versez le dans le pot en verre sec. Ajoutez petit à petit le bicarbonate. Mélanger avec le fouet. Complétez avec l’arrow root et remélanger vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Ajoutez les gouttes d’huile essentielle et mélangez à nouveau.

Fermez le pot et placer le au frais pour qu’il se solidifie.

Ensuite le déo se conserve plusieurs mois dans le placard de votre salle de bain. Pour l’utiliser, prélevez une noisette du produit avec la spatule et étalez le sous les aisselles ou sous les pieds 😉 (attention ça glisse !)

Version SANS bicarbonate pour les peaux sensibles :

50 g de karité

30 g d’huile de coco (a des effets anti-bactériens) A faire fondre au bain marie avec le karité

20 g d’arrow-root

3 à 5 gtes d’huilles essentielles anti-bactériennes et anti-fongiques comme le tea-tree, le palmarosa, le bois de rose, le citron, le manuka, le géranium…

Astuce pour les plus pressé(e)s :

Prenez un peu de bicarbonate entre les doigts et badigeonnez vos aisselles. Résultat garanti ! Par contre ça marche mieux avec un bicarbonate à l’aspect poudre comme du talc plutôt qu’un bicarbonate type alimentaire à l’aspect sel fin. Evitez de porter des vêtements noirs pour ne pas se retrouver avec une auréole blanche. 😉 glamorous !!

Alors à votre fouet et amusez vous !

Take Care ! Plein de Bisettes ❤

 

Les marques proposées ici ne sont que des suggestions. Il n’y a aucun partenariat avec ces marques.

 

 

2 réflexions sur “Mon déo crème vegan à la vanille

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s